Les Nuits Musicales de Trie sur Baïse (65) Accueil
Programme RÈtrospective Galerie Contactez Nous
Réserver en ligne en Toute Sécurité

Mélanie DUTREIL, harpe – Michel MORAGUES, flûte

PROGRAMME SAMEDI 4 JUIN 2016

DUO FLÛTE/HARPE

Mélanie DUTREIL, harpe

Michel MORAGUES, flûte

Gioachino ROSSINI (1792-1868)

Andante et variations

Claude DEBUSSY (1862-1918)

« En bateau »

Marin MARAIS (1656-1728)

Folies d’Espagne

Vicenzo BELLINI (1801-1835)

« Casta diva » Norma

Bernard ANDRES (1941- )

« Narthex »

Entracte

Astor PIAZZOLLA (1921-1992)

Milonga sin palabras

Night-club 1960

Ian CLARKE (1964- )

« Hypnosis »

Ennio MORRICONE (1928- )

« Brothers »

« Gabriel song »

Jacques IBERT (1890-1962)

« entr’acte »

Mélanie Dutreil

melanieDMélanie commence la harpe à l’âge de 7 ans au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris avec Martine Geliot.

Après une médaille d’or au CNR de Boulogne Billancourt en 1993, Mélanie entre au CNSM de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti et obtient, en 1999, le 1er Prix de harpe et en 2000, le Prix de musique de chambre et le DFS mention Très Bien.

Mélanie commence à jouer avec de prestigieux orchestres tels que : le Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national de Lyon, le Capitole de Toulouse, le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lorraine, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre national de Bordeaux, l’Opéra de Paris, etc… sous la baguette de chefs tels que : Pierre Boulez, Tugan Sokhiev, Paavo Jarvi, Myung Whun Chung, Philippe Jordan…

Mélanie aime jouer pour des associations caritatives, comme « Tournesol » qui organise des concerts de chambre pour des malades ou des personnes âgées, ou dans des orchestres à taille réduite, comme « les concerts de poche ».

Chambriste passionnée, elle se perfectionne au CNSM dans les classes de Pierre Laurent Aimard, puis David Walter et Michel Moraguès. Elle y obtient son prix de musique de chambre en flûte alto et harpe.

me_lanie_dutreilDepuis, Mélanie est invitée très régulièrement dans des festivals en France et à l’étranger, dans diverses formations (flûte et harpe, duo de harpes, trio, etc…), comme aux Folles journées de Nantes, à Grenade, à Girone, Musique à Groix, musique en Valognais, festival de Gourdon, etc…

Elle a le privilège de compter parmi ses partenaires : Michel Moraguès, Sabrina Maaroufi, Michel Rousseau, Boris Grelier (flûte), Marie Normant (harpe), Sébastien Surel (violon), Paul Radais (alto), etc…

En 2010, Mélanie réussit le concours d’orchestre pour le poste de harpe solo à l’Orchestre des Gardiens de la Paix.

Mélanie enseigne la harpe depuis 1996 et est actuellement professeur au conservatoire d’Asnières sur Seine depuis 2007.

Michel Moraguès

Flûte

moraguesSoliste à l’Orchestre National de France et Professeur de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris depuis 1989, Michel Moraguès enseigne également la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison depuis 2005.

Entré à 14 ans au CNSM de Paris, dans la classe de Jean-Pierre Rampal et Alain Marion, il en ressort, deux ans plus tard, en 1979, avec un premier prix de flûte (à l’unanimité, premier nommé, avec félicitations) et un premier prix (à l’unanimité) de musique de chambre dans la classe de Christian Lardé. En 1978, il est lauréat du concours international de la Guilde des Artistes Solistes de Paris, puis en 1981, du concours international de Budapest.

Après avoir enseigné la flûte dès l’âge de 17 ans à l’Ecole Nationale de Musique de Chalon-sur-Saône puis au Conservatoire de Région de Saint-Maur des Fossés, ainsi qu’à l’Académie Internationale des Arcs, Michel Moraguès est aujourd’hui régulièrement invité en Europe, aux Etats-Unis et en Asie pour donner des master-classes.

Chambriste passionné, il crée en 1980 avec ses deux frères Pierre et Pascal, ainsi qu’avec Patrick Vilaire et David Walter, le Quintette Moraguès ; formation avec laquelle il parcourt, depuis, le monde entier.

MMoraguesMichel Moraguès se produit également en musique de chambre avec d’autres partenaires prestigieux tels que :

Barbara Hendricks, Sandrine Piau, Nora Gubbich, Schlomo Mintz, Régis Pasquier, Gérard Poulet, Raphaël Oleg, Gérard Caussé, Bruno Pasquier, Nicholas Anguelich, Philippe Cassard, Michel Dalberto, Claire Désert, Brigitte Engerer, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Pascal Rogé, Christoph Henkel, Anne Gastinel, Roland Pidoux, Frédérique Cambreling, Christine Icart, Isabelle Moretti, Marielle Nordman, Julie Palloc, ou encore les Quatuors Ysaÿe, Elysée, Manfred, Parisii, Kocian, Psophos, Sine Nomine, le trio Wanderer, etc…

Son expérience d’orchestre depuis 1989 lui a permis de jouer sous la baguette de chefs tels que : Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Eugen Jochum, Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Bernard Haitink, Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Georges Prêtre, Charles Dutoit, Kurt Mazur, Daniele Gatti…

Nombreux enregistrements, dont un chez Auvidis Valois lui a valu le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros. Son enregistrement chez Saphyr productions des poèmes de Ronsard d’Albert Roussel avec Sandrine Piau, fut salué par la revue le Monde de la Musique, en juillet 2006, comme « la plus belle version à ce jour ».

Il crée en 1993, le festival de musique de chambre « Musique en Grésivaudan », dont il assume la présidence et la direction artistique jusqu’en 2003.

 

 



Opération réalisée avec le concours de la Région Occitanie



Impressum / Mentions légales © 2017 Les Nuits Musicales

 

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant


Vous pouvez aussi visiter LESNUITSMUSICALES.COM avec un autre navigateur: Chrome, Firefox, Opera, Safari ou similaire

×