Les Nuits Musicales de Trie sur Baïse (65) Accueil
Programme RÈtrospective Galerie Contactez Nous
Réserver en ligne en Toute Sécurité

Maurizio Baglini

PROGRAMME SAMEDI 28 MAI 2016

Maurizio BAGLINI, piano

Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Prélude op. 45
Mazurkas
en sol mineur op. 24 n°1
en la mineur op. 17 n°4
Barcarolle op. 60

Robert SCHUMANN (1810-1856)
Sonate en sol mineur op. 22
So rasch wie moeglich
Andantino : getragen
Scherzo : sehr rasch und markiert
Rondo : Presto

Entracte

Modeste MOUSSORGSKY (1839-1881)
Tableaux d’une exposition
Promenade
Gnomus
Promenade
Il vecchio Castello
Promenade
Tuileries
Bydlo
Promenade
Ballet des Poussins dans leurs Coques
Samuel Goldenberg et Schmuyle
Promenade
Limoges. Le marché
Catacombae (Sepulcrum romanum)
Baba-Yaga
La grande Porte de Kiev

 

IMG_4463-1Le pianiste Maurizio Baglini est un des musiciens les plus brillants et les plus respectés sur la scène internationale. Il est né à Pise en 1975, il a remporté le prix «World musique Piano Master» de Monte-Carlo. Sa prolifique carrière l’a mené dans toute l’Europe, l’Amérique et l’Asie, avec mille deux cents concerts comme soliste et autant en musique de chambre, dans les plus grandes salles de concert et institutions musicales comme le Teatro alla Scala de Milan, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, la Salle Gaveau à Paris, le Kennedy Center de Washington, l’Auditorium du Louvre et le Gasteig à Munich. Il a travaillé avec les chefs éminents Antonello Allemandi, Giampaolo Bisanti, Massimiliano Caldi, Tito Ceccherini, Daniel Cohen, Howard Griffiths, Armin Jordan, Seikyo Kim, Emmanuel Krivine, Karl Martin, Donato Renzetti, Corrado Rovaris, Ola Rudner et Maximiano Valdés. Son large répertoire s’étend de Byrd à la musique contemporaine, avec une attention particulière pour Chopin, Liszt et Schumann. Il joue en duo avec la violoncelliste Silvia Chiesa : ils sont les dédicataires de pièces par Azio Corghi, Nicola Campogrande et Gianluca Cascioli.

Désormais, il enregistre exclusivement pour Decca/Universal et ses disques les plus récents ont reçu de grands éloges de la presse nationale et internationale: en 2011, il publie «Rêves», une collection des chefs-d’œuvre de Liszt pour piano solo (prix «Année Liszt» en France). En 2011 il a également enregistré avec Silvia Chiesa, les sonates pour violoncelle et piano de Brahms, le « Arpeggione » de Schubert et le Carnaval de Schumann. Début 2014, il enregistre Domenico Scarlatti : «In tempo di danza». Il sort également un nouveau double CD avec l’ensemble des œuvres pour piano de Moussorgski. En janvier 2016, il publie chez Decca un nouveau disque consacré à Schumann (les Sonates n° 1 et 2, «Presto Passionato» et Toccata op 7) qui termine le projet monographique commencé avec le Carnaval – et en avril 2016 sera publié un CD enregistré avec Silvia Chiesa, avec l’intégrale des œuvres pour piano et violoncelle de Rachmaninov.

bagliniDepuis 2008 il a fait la promotion de son projet «Inno alla gioia» (« Hymne à la joie »), qui l’a conduit partout dans le monde, jouant la neuvième symphonie de Beethoven dans la transcendantale transcription pour piano de Liszt. Il fait ses débuts avec ce programme au Musée d’Orsay à Paris, avec le chœur de Radio France, retransmis en direct sur France Musique, avec plus de cinquante dates prévues, entre autres à Monaco, Rio de Janeiro, Tel Aviv, Beyrouth et en Italie, à Crémone (Teatro Pochielli) et Milan (saisons de Società dei Concerti et Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi).

Depuis 2012, avec l’artiste multimédia Giuseppe Andrea L’Abbate, il créé le projet « Piano Web », qui allie la performance live de chefs-d’œuvre piano – comme le Carnaval de Schumann, les Tableaux d’une exposition de Moussorgsky ou les Images de Debussy – avec un commentaire visuel, et projeté sur grand écran. Cette performance audiovisuelle tourne avec succès en Italie et à l’étranger, par exemple au festival de La Roque d’Anthéron en Provence, au Teatro Comunale de Carpi et au Teatro Comunale de Pordenone, en Italie.

Depuis 2005, Maurizio Baglini est le fondateur et directeur artistique du Festival de Piano d’Amiata. Depuis 2013, du festival de danse et de musique au Teatro Comunale «Verdi» à Pordenone : en 2015, il a le soutien du ministère italien des affaires culturelles pour le projet «Hommage à Pasolini» et a été nommé ambassadeur culturel de la région Frioul-Vénétie Julienne.

Il donne des masterclasses à Fondi (Latina, «Musica InFondi») et à l’Accademia Stauffer, à Crémone.
Maurizio Baglini joue un piano à queue Fazioli.

www.mauriziobaglini.com



Opération réalisée avec le concours de la Région Occitanie



Impressum / Mentions légales © 2017 Les Nuits Musicales

 

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant


Vous pouvez aussi visiter LESNUITSMUSICALES.COM avec un autre navigateur: Chrome, Firefox, Opera, Safari ou similaire

×