Les Nuits Musicales de Trie sur Baïse (65) Accueil
Programme RÈtrospective Galerie Contactez Nous
Réserver en ligne en Toute Sécurité

François Dumont

Dumont3François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, le Concours Chopin de Varsovie, le Concours International de Cleveland aux Etats-Unis, le Concours Clara Haskil en Suisse, le Concours Hamamatsu au Japon, le Concours «Top of the World» en Norvège ainsi que les Piano Masters de Montecarlo.

Il est nominé aux Victoires de la Musique en 2011, dans la catégorie «soliste instrumental».

En 2012, il reçoit le Prix de la Révélation de la Critique musicale française.

Né en 1985 à Lyon, François Dumont travaille avec Chrystel Saussac et Hervé Billaut avant d’être admis à l’âge de quatorze ans au C.N.S.M.D de Paris dans la classe de Bruno Rigutto.

Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme auprès de Leon Fleisher, Murray Perahia, Menahem Pressler, Dmitri Bashkirov, Fou Ts’ong et Andreas Staier, et travaille avec William Grant Naboré dans le cadre de la Theo Lieven Chair au Conservatoire de Lugano.

Dumont1En France, il a notamment joué au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Salle Pleyel, Salle Cortot, Musée d’Orsay, Auditorium de Lyon, Festival Radio France de Montpellier, Festivals Chopin à Bagatelle, Journées Ravel de Montfort l’Amaury, de même qu’il participe régulièrement à diverses émissions sur France Musique.

À l’étranger, parallèlement au Festival « Chopin and his Europe » à Varsovie, Festival de Ljubljana en Slovénie, Kennedy Center à Washington, Théâtre Mariinski à Saint Pétersbourg, il est invité pour des tournées au Japon.

Avec orchestre, il se produit avec le Cleveland Orchestra et le Fortworth Symphony aux Etats-Unis, l’Orchestre Philharmonique de Montercarlo, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Philharmonique de Cracovie, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de la Garde Républicaine, le Tokyo Symphony, l’Orchestre Symphonique de Liepaja en Lettonie, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Orchestre Philharmonique de Wuhan en Chine, avec des chefs tels que Jesùs Lopez-Cobos, Antoni Wit, Stefan Sanderling, Gilbert Varga, Philippe Bender, Wolfgang Doerner, Arie van Beek…

En tant que soliste, François Dumont a enregistré l’intégrale des Sonates de Mozart et un disque Chopin, l’un et l’autre récompensés d’un Maestro par le magazine Pianiste, ainsi qu’un double album contenant les épreuves du Concours Chopin. Chez Piano Classics, il a gravé l’intégrale de l’œuvre pour piano de Maurice Ravel et des Transcriptions Wagner-Liszt.

Pour plus d’informations sur François Dumont: www.francoisdumont.com

Le programme





Impressum / Mentions légales © 2017 Les Nuits Musicales

 

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant


Vous pouvez aussi visiter LESNUITSMUSICALES.COM avec un autre navigateur: Chrome, Firefox, Opera, Safari ou similaire

×